mardi 29 novembre 2011

Angkor Wat ou la pérennité du mythe

Météo : grand ciel bleu, et une bonne chaleur sèche ~ 30-32deg

Je décide de me laisser aller doucement aujourd’hui, pas mal de temples à voir et à revoir, mais bon ça ira. Départ tranquille et ça sera à vélo… un VTT, pas trop en mauvais état pour 1$. C’est parti. A vrai dire, excepté la grande ligne droite après les tickets je ne me souviens plus très bien de la carte.

Apres avoir validé mon ticket, je file vers les temples. 7-8 Harley me dépassent, des malais. Je les retrouve en train de prendre un photo devant Angkor Wat. L’européen du groupe m’explique qu’ils ont demandé une autorisation spéciale pour mettre une photo dans leur journal. Espoir de pouvoir faire la même chose. Je passe devant Angkor Wat sans m’arrêter pour autant, idem pour Bayon et Baphuon. Il est tard et beaucoup de touristes sont déjà là, y compris des coréens ce qui ne me rappellent pas que de bons souvenirs !






Direction Ta Keo, les visites commencent.








Je commence à comprendre que les distances sont longues. Petit tour par Ta Prom, toujours aussi mythique avec ses arbres, mais les coréens refont leurs apparitions : impossible se poser calmement, et les opportunités de photos sont brèves. J’enchaine sur Banteay Kdei. Tous les vendeurs du temple, enfants etc, qui cherchent à vendre leurs merdes sont une sérieuse nuisance ! Je continue alors que le soleil tape sérieusement le long du bassin Est.


Je passe rapidement devant Pre Rup, pour visiter East Mebon. En plein cagnard, les touristes sont plsu rares. Alors que je constate que le chemin pour rentrer va etre long, je vais visiter Preah Neak Pean. Le long ponton mène au aux bassins de ce temple « aquatique », mais on ne voit pas grand-chose.



Phreak Khan par l’entrée Est, avec ses allées de colonnes avant d’arriver sur l’esplanade de dalles. Je peux faire une petite sieste au frais sous le premier porche, au frais des pierres... La sieste dans Phreak Khan, c'est pas tous les jours! 

Je décide de filer vers Angkor Wat. Quelques photos de Bayon. Il me semble que les figures sont moins visibles qu’auparavant, comme si elles devenaient moins marquées/ciselées. Le contraste est moins saisissant.

Angkor Wat est blindé, je passe par les cotés. Des rénovations, avec des tentures vertes claires gâchent toute opportunité de photo ou presque. Un petit tour, pour la forme, et direction l’hôtel, épuisé.



En passant à l’entrée, je m’arrête pour demander comment rentrer à l'intérieur de la zone en moto pour juste une photo, quelques palabres et il me dit de repasser demain… on verra.
Après 1 ou 2 bières dans un pub de Pub street (ça ne s'invente pas) à discuter, je vais me coucher de bonne heure: il parait que demain est une longue journée.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire