mercredi 23 novembre 2011

Autour de Thakhek: Kong Leng Lake et grotte de Bouddha

Météo : plutôt ensoleillé, chaud, 30deg

Réveillé à 6h du matin après une nuit plutôt calme finalement : gros mal au ventre… petite dose de cheval de médicaments, une grosse envie de vomir et je prépare mes bagages pour la journée. Direction un lac (Kong Leng lake) au milieu des montagnes, par une piste sportive : dans cet état, j’appréhende un peu car le quart de la simple baguette qui m’a servi de petit déjeuner passe plutôt mal.


.


On remonte la route 13, et tournons vers l’Est sur une bonne piste en gravillons : il ne faut pas avoir besoin de freiner !










Apres quelques kilomètres, la forêt se densifie et la piste ne s’améliore pas du tout : des grosses pierres font leur apparition pour devenir un champ de rochers… La moto est plus légère, ça passe sans trop de problème. Une descente « en » boue ne me fait pas marrer du tout en revanche : adhérence proche de zéro…, mais ça passe aussi!









Apres ce passage au milieu de quelques collines, nous voilà dans la plaine et la piste devient sableuse : quelques frayeurs, notamment en virage. Tourner dans le sable, qu’y-a-t-il de plus casse-gueule ? On arrive finalement au dernier village avant le lac.







.En sortant du village, on traverse un passage boueux dans le lit d’une rivière. Ma roue arrière s’enfonce jusqu'à l’essieu… j’accélère, envoie de la boue partout dans les arbres et puis je sors. Rebelote 100m plus loin, la roue arrière s’enfonce dans une ornière de boue. Au fond de l’ornière : une planche de bois qui, un jour, a du servir de « pont ». Je patine et n’ai plus adhérence. Génial… Le chemin est 1-2m en contrebas des champs, en descente. Impossible de faire demi-tour. Comment sortir ? Je descends de la moto, passe la 1ere.



Plus légère, elle avance doucement mais la roue avant reste bloquée... L’avant immobile, l’arrière qui avance : la moto pivote par l’arrière ! La voilà complètement en travers du chemin, face au talus de la rizière… Il va bien falloir que je la sorte, et qu’elle monte ce talus de en face de moi. 1ere enclenchée, grimpette dans les broussailles… et arrive finalement dans la rizière : sportif !


 




Mes 2 compères finissent en moto car ils ont réussi à passer et je les rejoins à pied après 500m au milieu des rizières.
Le lac est d’une couleur turquoise impressionnante, plein de petits poissons qui circulent en rond dans cette eau calme. Il fait moins de quatre-vingt mètres de diamètre. Je préfère faire une petite sieste pendant que Stephan et Uwe se baignent.



En repartant, ils cherchent un restaurant pour déjeuner, mais rien. Personnellement, je m’en fous un peu car je vais m’abstenir de manger pour le moment. Je suis fatigué mais ça va légèrement mieux. Finalement ils déjeuneront presque chez l’habitant : des nouilles instantanées.









Un coquin précoce anime le déjeuner...






Le chemin du retour passe par la même piste, et on se dirige vers Thakhek pour aller voir la « Buddha Cave » sur la route de Mahaxay.




La piste qui mène à la grotte est de très bonne qualité, entourée de concrétions calcaires. La grotte est perchée dans une falaise. C’est ça la grotte ? Quelques stalactites, des offrandes partout dans une grotte de 8x8x8m … plutôt déçu.


En rentrant, je fais laver ma moto qui est déguelasse. Je réussis à faire du change dans un magasin. On dinera dans un restaurant plus chic qu’hier soir, pour diner léger...
Ce soir, le karaoké s’est calmé et mon ventre va mieux. Je suis crevé et m’écroule. 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire