samedi 19 novembre 2011

Vientiane, la conduite en ville, j’adore…

Météo : ciel bleu avec quelques nuages, 25-26 deg


Debout aux aurores comme prévu, je suis prêt vers 7h15. Je m’arrête chez un loueur de motos avant de partir de Vang Vieng car j’ai vu qu’ils avaient de grosses motos devant leur magasin: peut être ont-ils de pneus ? Apres quelques palabres, ils ont un pneu qui convient pour la roue avant seulement… ça m’avance pas trop et je préfère changer les 2 ou aucun. Mais ils me donnent le numéro de leur fournisseur à Vientiane. Je fais le plein (5.4L/100km, tout va donc bien), la perte de puissance était imaginaire !

D'après mes informations, la route devait être mieux que la veille… que nenni ! Toute pourrie avec 100m acceptables et 100m complètement défoncés. Puis elle s’améliore. Je réalise que je m’éloigne de la rivière : visiblement les inondations et la pluie n’aiment pas les routes de construction laotienne.
A 50km de Vientiane, la circulation s’intensifie et la route redevient pourrie sous le poids des camions. Deux très gros nids de poule me secoueront un peu, voire un peu trop. Malgré le freinage sec, la roue avant claque d’un bruit sourd !
Les voitures dans tous les sens, les voitures en face qui doublent dans la 3eme file. Je manque de rencontrer un 4x4 de face quand celui-ci décide de prendre ma voie pour un parking : concentration maximum. Après Marseille, ce n’est pas Ventiane qui va m’effrayer… euh si peut-être quand même!
Peu ou pas de photos, pas grand chose à voir et je veux être à Vientiane le plus vite possible pour pouvoir repartir le plus vite possible.

Session mécanique:
Arrivé chez Fuark (merci le GPS!), je discute avec la femme du patron. Pas très sûre, elle téléphone à son mari et me sort un pneu avant identique à l’actuel. "Non ce n’est pas que je cherche…" puis très cross. Toujours pas…Et enfin exactement ce que je cherche ! Mais elle ne peut avoir le pneu arrière que demain L. Elle continue de chercher pour me sortir un pneu arrière très cross… bof, je ne suis que moyennement emballé. En réfléchissant je discute avec 2 allemands (Stephan et Uwe) qui font réparer leur motos. Ils vont faire le même chemin que moi mais à partir de demain et m’invitent à faire la route ensemble. J’hésite car ça me fait rester à Vientiane une nuit… Pendant qu’on discute, un gars de chez Jules Rental débarque, un laotien parlant un parfait anglais et il me trouve dans le fourre-tout du garage un pneu moins cross qui ira parfaitement ! Pour 130 USD en 2h, j’aurai mes pneus changés. Je décide de conserver mon pneu arrière qui peut me servir si je redescends vers Singapour : sur l’autoroute je ne pourrais pas garder un pneu « trop cross ». Autre décision : je décide également de rester avec mes 2 néo-compagnons pendant quelques jours.

Une fois les pneus changés, je file vers Mixay guesthouse. Un peu chère (105k Kip), mais ça ira très bien et me lance dans une session lessive : blouson et pantalon de moto compris. L’eau du Mekong est claire à coté du jus qui sort de ma lessive !
Par hasard, je recroise mes 2 néo-compères et nous discutons « planning ». Je décide d’aller voir Jules car nous avons quelques questions précises. Il est toujours à son magasin. Un peu froid au début, puis il se détend et tape la discut’ en plaisantant. Il répond à toutes mes questions et me recommande de laisser ma moto chez Bernard au Cambodge si je veux. Il me déconseille les pistes seuls du sud est du Laos : « pas la peine d’aller se foutre dans la merde ». Je file me balader en ville et me remémore des rues que j’avais complètement oubliées. Vientiane ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable.

Diner à Kho Pa Deuc, très bon curry, et prix acceptable mais quelques travailleuses trainent au bar pourtant plutôt upper-class, surprennant. Après quelques bière Lao dans un bar rempli de backpackers, dodo car demain, rendez-vous à 8h. Il faut que j’arrange un nouveau bagage… un pneu !

Avant de me coucher, j’envoie 2 emails pour savoir si laisser ma moto au Cambodge serait possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire