dimanche 20 novembre 2011

« On dirait le Sud »

Météo : ensoleillé, chaud, 30deg


Départ de Vientiane avec mes 2 compères. Rendez-vous à 8h du matin et direction Paksan après un bon petit déjeuner. Le GPS a décidé de faire des siennes en ville… il tourne en rond et nous avec ! La route 13 file vers le sud, droite, longue, plate et peu d’arbres. Elle le longe le Mekong. Rien à voir ou presque, ni paysages, ni villages. Ça contraste un peu avec ces derniers jours. Une épaisse brume de chaleur fait son apparition et ça annihile tout espoir de photo.


On s’arrête pour déjeuner juste avant de quitter la route 13, et filer vers l’Est sur les routes 8 et 12 : direction les montagnes. Ce sont des immenses concrétions calcaires, très étranges : longues et étroites, elles s’élèvent à la verticale sur plusieurs centaines de mètres, mais ne mesurent pas plus de quelques dizaines de mètres à la base et forment une « forêt » verticale, comme un millefeuille couché. Aucune photo possible compte tenu de la brume de chaleur…


On arrive à Khoun Kham, un plateau entre les montagnes. Sur les 7 guesthouses, on fait notre choix. Je défais complètement la moto car demain nous irons nous balader dans les alentours, vers une grotte. On file rapidement diner dans LE restaurant de la ville. Au milieu de nulle part, ces villages de paysans ont vu leur plaine se transformer complètement avec la construction de plusieurs installations hydro-électriques.

Finalement, j’en sais un peu plus sur mes 2 motards. Stephan prépare sa thèse à Siem Reap sur les systèmes politiques des minorités locales au Cambodge (si j’ai bien compris...), tandis qu’Uwe est ingénieur à Paris depuis 2 ans. On passe la soirée à discuter jusqu'à gouter le fameux Lao-Lao, alcool de riz local : heureusement le planning de demain est déjà arrêté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire