dimanche 6 novembre 2011

Load & Roll

Météo : temps couvert, température bonne, ~31deg
Surexcité, je prépare mes bagages dès 8h du matin.
June, Christian et moi dejeunons des Dims Sums à ION




De retour à l’appart, on descend les affaires et prépare la moto. Le départ est sonné pour 16.00, soit trop tard ! Au compteur 71951km.
                                






















La moto est tres lourde, je ne suis ni habitué et ni très à l’aise dans tous mes vêtements…
Bye bye les potes, c’est parti ! Direction Bukit Fraser si je peux.
1ere erreur, je sors à Rochor sur l’ECP au lieu de continuer vers l’ouest, demi-tour, direction Tuas.
Arrivée à la frontière malaise, pas de formulaire d’immigration...


SELAMAT DATANG MALAYSIA
Je roule entre 120 et 140km/h sur l’autoroute au nord-ouest de Johor Bahru, personne.
Alors que je double normalement sur la voie la plus rapide, un malais décide de me doubler par la droite entre moi et la rambarde centrale à 130km/h !!!!! J’hurle et klaxonne, il ralentit comme s’il se demandait ce qui n’allait pas. Calmé immédiatement le Pib!
Direction Kuala Lumpur. Alors que la nuit tombe, la circulation s’intensifie et la conduite des malais prend toute son ampleur ! Assez sport. Le GPS se plante, il s’éteint toutes les 10min. Galère pour traverser KL.
Au nord de KL, c'est la fin de l’autoroute pour trouver une route assez sombre et je roule plein phare. La route s’enfonce alors dans la forêt. Bukit Fraser est à 50km et il est 20h. Petit arrêt technique, vérification de la moto, phares longues portées allumés, je file.

Nuit noire , je roule sur une 2x2voies excellente, déserte. Un énorme serpent (4m ?) se faufile sur la bande d’arrêt d’urgence. La température se rafraichit et la route devient un départementale des basses-Alpes dans la jungle humide. Personne ! Pas une voiture… Ma vitesse va se réduire fortement et il me reste 30-40km à faire. Je croise 2 voitures qui doivent se demander ce que je fous là. Branches sur la route, virages serrés : la route idéale par temps sec et surtout de jour. Il fait juste nuit et humide.

Enfin quelques maisons et la route devient à sens unique ! Sur 9km ! Encore moins de chance de rencontrer quelqu’un et ça ne me plait pas du tout car il est 21h. Pour une première journée, c’est quand même un peu sport. Même si l’objectif de prendre la moto en main est plutôt une réussite, faire cette route à cette heure est une connerie.

Ça grimpe sérieusement et il fait très frais dans une nuit noire complète. Dans un virage, la roue arrière bouge un peu. La route est recouverte d’une fine pellicule d’algues. Génial… je vais passer de 20km/h à 10km/h. Route trop étroite : je ne peux même plus faire demi-tour avec mon porte-avion. Le GPS montre que j’avance quand même dans la bonne direction : ouf… mais tais-toi et avance!
Arrivé en ville, le GPS me mène directement à l’hôtel : Silver Park resort. Un complexe d’immeubles, la réception ferme à 23h, il est 22h30. Les gars sont un peu décontenancés : un européen, si tard, si loin, sur une telle moto ! Rien à diner, c’est fermé: ça sera un coca-cola.
Appartement de 2 chambres, qualité délabrée. Je prends une douche et saute dans ma polaire car il fait sérieusement frais (15deg?). Je regarde un peu les cartes pour le lendemain après avoir réorganisé un peu mes bagages.
Demain j’ai 2 solutions : soit retour sur mes pas par la même route et je vais vers le nord par l’ouest de la Malaisie, soit je traverse et monte par l’est. Bonne route, bien roulé, je suis crevé, je verrai ça demain.

Mes premières leçons de conduite :
-les motos ne payent pas l’autoroute ;
-les motos peuvent (doivent ?) rouler sur la bande d’arrêt d’urgence ;
-prendre la vraie place d’une voiture;
-ne pas conduire de nuit, car on y voit comme de le c*l d'une taupe;
-ma consommation d’essence vient de passer de 275km/23L à 210km/12.4l, soit 8.4l/100km à 5.8l/100km. la version 4.0 est aboutie!
-je suis trop chargé, un sac disparaitra après Hua Hin ;
-la selle reste un peu dure;
-les bottes idem.

DODO!!!!!

Singapour, le départ:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire