samedi 12 novembre 2011

A l'Ouest du Triangle d'Or

Météo : exceptionnelle, grand ciel bleu, 25-26deg


Je me lève tôt et je retrouve mes 2 canadiens. On discute, on discute même beaucoup. Je glane plein de conseils sur le nord du Laos et ils m’invitent à pousser jusqu'à Wang Xai. Je ne décolle que vers 10h50. Direction Mae Hong Song ou Soppong/Tam Lod.



La route est bonne, ombragée, même parfois un peu trop ce qui m’empêche de prendre de belles photos Mais au travers des branches, les perspectives sont splendides: montagnes ou collines à perte de vue et rien d'autre! Pas beaucoup plus hautes, ni plus basses, la route passe de cols en cols et de vallées en vallées. Autant dire que ça tourne! sur cette route quasi déserte. Les pentes sont justes énormes.



Quelques petits nids de poule m’obligent à ne pas regarder que le paysage ! Je parcours 160km en 3h sur cette route qui s'éloigne doucement de la frontière birmane.
Un bruit m’interpelle pendant quelques minutes, rien de grave, mon casque vibre...





Me voilà à Mae Hong Son vers 14.30. Petite ville plutôt agréable, fraiche malgré la mi-journée. Après un très bon déjeuner, je décide de poursuivre sur Tam Lod, non sans m’être assuré qu’une chambre était disponible au Cave Lodge (http://cavelodge.com/), recommandé également par les canadiens, et le couple en 4x4 croisé hier. 

Il me semble que la route est encore plus sinueuse que ce matin ! Et elle l’est car il me faudra 2h pour parcourir les 60km: multiplication des pauses, car même à l'aise, la moto reste quand même un porte avion de 300kg minimum!












Petite lecture en chemin...







De part et d’autres de la route, de multiples petites routes et pistes s’enfilent dans les montagnes. J’y penserai si je devais revenir dans le coin. En Africa Twin, hors de question de m’y aventurer, mais… un jour… Pour l’instant je me contente des nids poules et affaissements.
J’arrive au Lodge sans problème, par une petite route qui passe dans la forêt. Finalement je choisis la chambre la plus chère car les autres sont un peu trop sommaires à mon gout.



Le propriétaire, un allemand je crois, vis ici depuis 30ans et m’indique un endroit pour le coucher de soleil avant d’aller voir les 3000 ou 4000 oiseaux à la sortie de la grotte de Tam Lod. Ils sortent juste après le coucher de soleil, mais avant la nuit noire. Je fonce rapidement. Alors que je suis en chemin, je réalise que le soleil se couche déjà et que je risque de tout louper. Je fais donc demi-tour et vais donc vers la grotte.
A pied, alors que je presse le pas, un groupe de jeunes européens m’indiquent qu’elle est fermée et qu’il faut un guide ! Bah voila, j’ai loupé le coucher de soleil et les oiseaux…
Indication : l’allemand m’a dit à la sortie de la grotte… il faut un guide pour traverser la grotte que l’on peut contourner par l’extérieur ! Bref si j’avais continué, j’aurais quand même pu voir mes oiseaux ! Tant pis.

En rentrant au Lodge, après une douche bien méritée, je réarrange ma valise. Objectif : conserver les 3 caisses et un sac. Je prépare un sac d’affaires que je vais expédier depuis Chiang Mai vers Hong Kong.
Direction la salle commune en polaire car il fait vraiment frais. A côté de moi, 3 Singapouriennes discutent. Pas tout à fait pures souches, car il faut être très à la marge du touriste singapourien pour venir se perdre ici, dans des huttes en bambous ! Par contre l’accent et les « lah », « loh » et « lei » ne laissent aucun doute sur leurs nationalités… "singaporeans, so far, osso can!"
Je décide quand même de rajouter le duvet au dessus des 2 couettes en précaution. La nuit sera très fraiche : il ne sera pas de trop!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire