lundi 14 novembre 2011

Vers le Laos, LA Route 1148!

Météo : exceptionnelle… ciel azur à perte de vue, 23-25deg



Comme prévu je suis debout à 7h30 et prêt à 8.15. Direction la poste. Fermée, je patiente 15min et me voila allégé de 7kg pour 880Bahts. C’est parti.
Ce matin, la moto fait 3 bruits :
-un sifflement au delà de 80km/h, surtout en décélérant,
-un bruit sourd vers l’avant,
-un grincement vers la roue avant.

Je m’arrête à un garage : mission huile et graisse. Je rajoute un écrou qu’il me manque sur la crash bar.
Si le grincement et le bruit sourd ont disparu, ce n’est pas le cas du sifflement !



La route traverse des plaines de riz, avec une circulation clairsemée. Une route relativement droite, passant par quelques collines et largement ensoleillée.


Comme prévu, je passe par la route R1 pendant quelques kilomètres avant de me retrouver de nouveau au milieu de la campagne. Midi déjà, je m’arrête, dans un grand restaurant désert. Commander un fried rice en thaï est juste une épreuve.

Je reprends la route et attaque la route 1148 qui devient de plus en plus sinueuse, les collines de plus en plus raides, et les virages en montagne de plus en plus secs !
La route passe d’un col à l’autre. Au détour d’un virage, alors que je m’arrête pour prendre une photo, je me suis garé comme un débutant et la moto bascule… j’adoucis la chute et la voila par terre ! Au milieu de nulle part, je vais devoir la redresser chargée. Les gravillons n’aident pas, mais je la remets sur ses roues ! Je suis plutôt content, et rassuré.


Une angoisse de moins : je peux la relever, chargée et tout seul. Je prends tout de même mes photos sous un beau soleil.



Il est 14h et la route est encore longue. Hors de question de passer la frontière, je dormirai en Thaïlande ce soir. A la fin de la route, j’ai du louper la petite route qui remonte vers le nord, et je fais donc 20km de plus vers Nam avant de retrouver la route qui file vers le nord et Chaolem Phra Kiat. Un plein de 17.46l pour 346.5km soit 5.05l/100km. La réserve aurait du se déclencher vers 320km. Je me demande si le robinet de la réserve est bien orienté ou s’il fonctionne (il était censé avoir été réparé).

La route 1080 est plutôt droite, en plaine, avant de s’orienter vers l’Est et de retrouver les montagnes et les pentes à 20% ! Les cultures à flancs de collines sont à perte de vue. Il me semble que c’est du maïs… ou peut-être du riz haut. En tout cas à l’exception de 2-3 camions surchargés qui viennent du Laos, personne. Je passe par une petite ville et aperçois un hôtel/GH. Je pourrais y revenir si je ne trouve rien plus loin. Je continue pour être au plus près de la frontière, mais j’en ai marre. La journée fut splendide mais longue..



Enfin la frontière, la ville où je veux dormir est 5km plus loin. Enfin la ville… le village ! 200m de long, 3 maisons et 1 épicerie. Je trouve un resort ! 700Bahts pour un bungalow en béton, mais au milieu d’une rizière. Ça ira, même si étant le seul résident de l’hôtel ce soir, des chambres moins chères devaient être disponibles. Le propriétaire a fait semblant de ne pas comprendre quand je lui demandais…


Avant que le soleil ne se couche, j’identifie mon sifflement… Il y a 2 jours, j’ai tendu la chaine, peut être un peu trop et elle frotte sur le guide en plastique, au lieu de glisser. Je la réajuste, mets de l’huile et c’est bon. Après une douche, je fonce chercher quelque chose à diner. Il est 18.30, nuit noire et les 3 boui-bouis sont fermés. Ça sera donc carême ce soir. Mais je trouve de la lessive à la main, voila qui va agrémenter ma soirée… top !!!
De retour à l’hôtel, internet devait fonctionner. Ça sera sans internet également… Je regarde donc mes cartes et planifie mon voyage pour aller à Phonsavan et inspecte les routes qui iraient vers la frontière Vietnamienne. Il me semble qu’il y a beaucoup de pistes et des passages de rivières. A pied pourquoi pas… mais avec une Africa Twin ? Pas très confiant dans l’idée, même si je sens très bien la moto après déjà 3000km !
Après avoir trié mes photos, je prépare mes affaires pour demain matin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire