mardi 8 novembre 2011

Yin Dee Dtôn Ráp Thaïlande

Météo : légèrement couvert au départ, puis beau temps. 30deg

Bien dormi, debout à 8h.
Hier soir, je réfléchissais sérieusement à une petite coupe de printemps, car il fait chaud sous le casque...
J’hésite encore et c’est décidé, boule à Z ! Ça prend un peu de temps...
Quand je transpire pour transporter mes paquets, c'estfrais sur mon crane de Juppé. Les sueurs froides s’arrêteront là car ma moto est toujours là ! Il ne l'a pas vendue...

Direction la Thaïlande, sur une autoroute déserte.

A la frontière malaise, je passe avec les voitures, car je suis trop large pour passer avec les motos (oui, une AT avec des caisses, c'est plus large qu'une wave, sans dec') et à 10h : me voilà à la frontière thaïe. Un peu compliquée…

  1. Moi : je remplis ma carte d’arrivée. Puis, il faut garer la moto au milieu ; je ne passe pas ; les douaniers m’écartent leurs plots et les tables. Deux Singapouriens sont là, ils sont partis à 1h du matin, traversés toute la Malaisie de nuit… et ils ont choppé la flotte diluvienne presque tout le long ! Enfin ils ont quand même tracé leur route!
  2. Moto : plus aucun formulaire à remplir, c’est automatique. La moto a déjà été pointée à ce poste frontière d’ailleurs… Son boss valide mon entrée.
  3. A moi de nouveau : douane classique mais il parait qu’en passant aux postes terrestres, je ne peux avoir que 15 jours de visa. Euh? son boss confirme. Ils cherchaient peut être un pourboire pour me donner 1 mois. Je m’en fous, je dois être sorti de Thaïlande dans 5-7 jours.
  4. On m’écarte une de fois de plus les plots et me voila sorti de la douane. 1er arrêt à 10m sur la gauche pour souscrire l’assurance : personne au guichet. 300Bahts pour une assurance au tiers pour faire joli si la police m'arrête.
SAWADEE KHA THAILAND, SELAMAT TINGAL MALAYSIA
L’autoroute, c’est fini. Je suis sur une belle 2x2 voies mais la circulation est plus erratique quand même… Je retrouve un mécano pour réajuster ma pédale de frein et il l'ajuste mais trop haute. Bref je le ferai moi-même ~soupir~…

Direction Hat Yai. L’entrée en ville est hasardeuse, je me perds mais arrive tant bien que mal, à la gare. Une Arica Twin par train ? Est ce que cela va être possible… ???
Alors que je me m’apprête à me garer à l’extérieur pour aller poser mes questions, on me fait signe de rentrer en moto dans la gare et d’aller sur le quai! Il faut monter une rampe : je m’arrête devant, mais suis déjà DANS la gare.
Au guichet on m’indique qu’il faut voir le comptoir des bagages. Au comptoir, « Yes, Yes ». Enfin : « viens vérifier la moto d’abord, Papa ! » Ils se consultent et « OK » : je suis déjà un peu scié, et il m’achève quand il me dit que ça sera pour le prochain train, dans 3h! Pour un train de nuit, direction Hua Hin.

Je file acheter mes billets. Comme je dois voyager avec mes bagages, je prends un tout le compartiment de 1ere (2 couchettes) et le 1er train n’est finalement que dans 6h: le tout pour 2600Bahts. La moto voyagera pour 1300Bahts de plus. La négociation n’apporte rien, et bon, 100Bahts de réduction ne vont pas changer la face du monde. 300Bahts de pourboire pour les gars qui monteront la moto dans le train. Je défais tous mes paquets sur le quai, me change, prends un sac à dos avec les affaires importantes et laissent les autres à la consigne. Autant dire que je fais sensation...

Incrédule, tout le monde regarde ma moto à côté de 2 waves, fait le tour, me pose des questions et même se fait prendre en photo !

Alors que je vais aux toilettes, ils proposent aussi des douches pour 10Bahts. C’est nickel, alors pas d’hésitation.
Recapitulons... Dans une gare de province, je peux mettre une moto de 215kg dans un train, des gars pour la charger, trouver des places, me doucher et c'est propre, laisser mes affaires en consigne, discuter avec les agents de la gare, etc... A Montpellier ou Strasbourg: possible? Pas possible? On a beaucoup à ré-apprendre!!!


Petite ballade dans Hat Yai : des coursives remplies de contrefaçons, de DVD et bric à brac en tout genre.

De retour à la gare, on m’annonce que ma moto prendra le train d’après ! Je ne suis pas content et j’insiste : la porte serait trop petite dans mon train. Alors que je patiente, ils bougent ma moto pour la mettre en position. Finalement elle va voyager par le train précédent qui a du retard et qui arriverait en même temps que moi à Hua Hin : « - x - = + »








Je reviens vers mes affaires et on annonce que mon train aura 1h de retard… ah beh, moins par moins égal ni plus ni moins finalement. Pas grave, je suis en vacances et je ne peux rien faire pour ma moto qui est déjà partie.




Quelques jours de retard déjà sur le journal, l'attente sera tout bénéf' et je calcule rapidement ce que prendre le train pendant une nuit (12-14h) me coute 2600Bahts + 1300Bahts + 300Bahts + 200Bahts (divers), soit 4400Bahts  (100 EUR). Cela m’évite plus de 700km d’autoroute sans grand intérêt que je n’aurais pu faire qu’en 2 jours, soit 2 nuits d’hôtel (1200Bahts), 2 plein d’essence (1600Bahts), soit Bahts 2800 (60 EUR). Conclusion : gagner 2 jours et ne pas être fatigué pour 40Eur de différence! Ça se réfléchit longtemps ?
Finalement, je suis confiant que ma moto sera là-bas en temps et heure.

Plus tôt, j’ai regardé les cartes et je conclus que je ne pourrais pas passer par la frontière ouest directement après Hua Hin, pour rejoindre Mae Sot. Tenter un tel trajet impose de faire 200km vers la frontière Birmane pour remonter vers le nord. Les routes semblent devenir des chemins. Si je ne peux pas passer, je dois revenir sur mes pas : devoir faire demi-tour est trop risqué. Je ne perds pas de vue que le centre de la Thailande est sous 1m de flotte, et que les routes ont pu souffrir, alors que penser des chemins...

Mon train aura 3h de retard finalement. Pendant cette attente, j’apprends qu’un train voyage entre Bangkok et Butterworth en Malaisie, et que je peux y mettre la moto dès Bangkok, jusqu'en Malaisie! A penser pour le retour...

Je m’installe dans mon compartiment, luxe, à l’aise. PC allumé, Mapsource/GPS doit livrer tous ses secrets, sinon ça va compliquer la suite du voyage quand même… Comment peut-on faire un logiciel aussi peu didactique ?!?!?! Bref, plusieurs essais infructueux, des remises à zéro etc… et tout d’un coup par hasard des essais, j’arrive à compiler plusieurs cartes ! Je décide de faire ça proprement et efface tout pour refaire la manipulation depuis le départ : j’ai ma carte de Thaïlande intégrale!

Pas beaucoup de route aujourd'hui, mais riche en événements!
Ils montent la moto, un grand moment, je filme…



Toutes les photos de Thailande, au fur et à mesure:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire