jeudi 10 novembre 2011

Azimut Ouest, frontière Birmane

Météo : Grand soleil interrompu par une grosse averse vers Klong, ~28-29 deg


Grosse journée en perspective car je dois rejoindre Mae Sot (450-500km?). Debout dès 7h du matin, je suis prêt à 9h, lessive recupérée et emballée. 

Je passe très rapidement voir le Pont de la Rivière Kwaï avant de décider de ma route (plutot décevant comme attraction...).

Trois options possibles : par les routes de campagnes, par les parcs naturels ou par l’autoroute. Je décide que ça ne sera pas l’autoroute, ce qui me laisse encore 1h pour réfléchir. J’ère un peu, me trompe et fais demi-tour. Ca solutionne une partie du problème, je ne peux plus couper uniquement par les parcs car j’ai perdu trop de temps. Je ferai donc 120km de parcs et ensuite je retrouverai la route 70. Des 9h30, je suis sur une belle route, droite, propre et calme (route 3086, par Nong Prue). Les rizières bordent la route, avec les montagnes au loin, vers l’Ouest seulement interrompues par les villes ou villages. Ils sont quasiment tous identiques : une rue principale très large (2 x 3 ou 2 x 2 voies), de part et d’autre des magasins en tout genre et puis de nouveau les rizières. De nombreux chiens errants se baladent, pas top en moto...
Vers 15h, quand je repars après avoir déjeuné, il me semble que je suis complètement paumé. Arrêt pour demander à un groupe d’hommes, affairé aux préparatifs d’un mariage. Grande réunion ! Ils sont 6-8 à se réunir pour m’indiquer la route. Juste 2km plus loin, des panneaux dans tous les direction: je sais où je suis.



Un peu plus loin, la traversée d'un village est bloquée par une procession : des jeunes femmes portées sur des "trônes". Vont-elles peut être se marier ? Je patiente en regardant le défilé, mais je reçois quelques gouttes de pluies ; au loin des gros nuages noirs ! Arrêt immédiat pour ranger appareil photo et passer mon imperméable. Je n’avais pas fini de boucler la fermeture éclair : déluge ! Je suis passé à 30 secondes de la saucée. Forcement, la pluie cesse au bout de 5min et il fait une chaleur de sauna…


Au croisement avec une grande route et pense qu’il faut la suivre, je tourne donc. 200 m plus loin je réalise que j’aurai du continuer tout droit et fais donc demi-tour. Un flic me fait des signes… Aie, ça sent les emmerdes…. Bah non, il me voit perdu, il veut juste m’indiquer la route. Plutôt content de ne pas avoir eu à marchander le pourboire. Alors que le flic m'indique la direction de la voie rapide, un passant m'indique qu'il faut continuer tout droit... Il est 16.30, et je suis encore loin. Tant pis pour les paysages, je décide de tracer par l’autoroute. Je peste car tout le bénéfice d’avoir essayé de couper par les routes départementales est presque perdu, je file vers le nord-est vers Tak. Arrivé à Tak je pourrais récupérer la route Tak-Mae Sot. L’autoroute (route 1) est de qualité très moyenne, mais pas très chargée. En tout cas les kilomètres défilent mais Tak n’arrivent jamais, je trouve déjà la journée très longue!

Il va falloir que je décide si je dors à Tak ou si je prends la route de montagne de nuit, car il est 17.45 quand j’arrive à l’intersection (route 105). Mae Sot est à 70km, soit une heure de route, mais il fait nuit. Décidé, je fonce. Plein d’essence effectué, phares allumés, masque sur le nez, je prends la route vers Mae Sot. Le début est une belle route puis au fur et à mesure que ça se rétrécit, je trouve que la circulation en sens inverse s’intensifie… Ils doublent dans les virages et je n'y vois pas toujours assez loin. Au moins ils me voient bien et ne gardent pas leurs pleins phares tres longtemps quand ils me croisent.

Je croise plusieurs barrages de police et/ou de l’armée qui me font signe de passer sans m’arrêter : visiblement, ce n’est pas moi qui les intéresse. Dans une côte, je me retrouve derrière un camion. Il transporte des hommes ! Sur 2 étages ! Ceux de dessous sont entassés dans un étage de 80cm, assis, comme des animaux. Un passeur ? J’en doute avec tous ces barrages… mais je croise quelques groupes de personnes marchants le long de la route : j’approche des zones de réfugiés Karen ayant fuis la Birmanie et son régime démocratique si tolérant.

Il est 19h, tard, plutot crevé quand j'entre en ville. Mae Sot est un grand bazar frontalier, pleine de petits marchés etc… je me perds pendant 30 bonnes minutes avant de trouver la route où je pourrais trouver une guesthouse. Une fois installé, je file en ville pour essayer de dîner quelque chose, et arrive dans un joli restaurant, sans aucun doute possible tenu par des refugiés : des photos de Aung San Sukyi, des posters etc… Je dévore un excellent repas en discutant avec des australiens et file me coucher. Mais quelle journée je viens de faire : splendide mais trop longue et même sans mes errements de navigation, j’étais trop optimiste ; leçon à retenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire